
L’État indique avoir demandé à l’Ieom (Institut d’Émission d’Outre-Mer) de faciliter le refinancement des banques dès maintenant. La mesure est destinée à « permettre aux banques de jouer pleinement leur rôle auprès des entreprises », car la trésorerie de beaucoup d'entre elles risque de souffrir avec la crise du covid-19.
Une somme de 10 milliards est ainsi mobilisée pour la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de cette crise. 7,3 milliards de CFP avaient précédemment été alloués à cette fin en décembre 2019, à la suite du Comité des signataires.
Les modalités d’accès ont été simplifiées et les banques peuvent y recourir à partir de ce lundi.
« L’État veillera à maintenir ce dispositif aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et assurer le financement des entreprises de Nouvelle-Calédonie », conclut l’Etat.