
Traitement miracle contre le Covid-19 ou faux espoir ? La chloroquine, un antipaludique ou antipaludéen bon marché utilisé depuis plusieurs décennies contre le paludisme, est actuellement utilisé par certains médecins afin de soigner les personnes atteintes du coronavirus. Mais cette utilisation fait largement débat alors que les autorités sanitaires, dont l'OMS, appellent à la prudence.
Malgré cette situation, la province Sud a décidé de passer une commande de chloroquine. « La chloroquine a été évoqué au sein des comités d'expert. Elle va être testée de manière plus importante en Métropole afin de voir ses effets mais la Calédonie n'attend pas et une commande a été réalisée », a indiqué Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, lors du point presse.
« Le stock commandé sera tenu à disposition des structures habilitées à le dispenser », a précisé dans un communiqué la province Sud.
Une aide exceptionnelle aux personnes bloquées
L'institution indique qu'elle a également effectué une première commande d’urgence d’un million de masques chirurgicaux et de 50 000 masques FFP2, pour les personnes les plus exposées au virus.
Par ailleurs une aide exceptionnelle et forfaitaire de 50 000 CFP sera allouée à ses ressortissants bloqués et en situation de grande précarité dans les aéroports à l’étranger. Ces personnes en attente de rapatriement en Nouvelle-Calédonie seront aidées dans la mesure où elles se sont fait connaître, et que leur dossier démontre qu’elles sont sans ressources et en grande détresse. Ce versement s’effectuera sous conditions et de présentation de justificatifs (pièce d’identité, billet d’avion, RIB…).