
Dans un communiqué commun, l’OPT, la Fédération bancaire française, l’Ieom, BPI France et l’Agence française pour le développement ont tenu a annoncé une série de mesures concrète pour « participer à l’accompagnement de leurs clients particuliers, professionnels, entrepreneurs et entreprises pour traverser la crise du coronavirus ».
- Pour les clients entreprises et professionnels, les établissements membres de la Fédération bancaire française en Nouvelle-Calédonie étudieront « au cas par cas, sur demande de leurs clients, le report jusqu’à 6 mois des échéances de crédits amortissables. Les reports accordés se feront sans frais de dossier ».
- S’agissant des particuliers les plus touchés par les impacts de la crise sanitaire et qui ne seraient pas couverts par les mécanismes de solidarité, « les banques étudieront avec leurs clients, sur demande de leur part, le report des échéances de leurs crédits habitat, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. Les reports accordés se feront sans frais de dossier ».
- Par ailleurs, la Fédération bancaire française de Nouvelle-Calédonie travaille à des nouvelles solutions de crédits avec garanties publiques ; ces solutions de financements devront être adossées à des outils de garantie en cours d’examen par les pouvoirs publics.
- Bpifrance se mobilise et propose le prêt ATOUT qui est un prêt de trésorerie complémentaire aux dispositifs bancaires. « Les réseaux bancaires assureront l’interface entre les entreprises et Bpifrance pour la commercialisation de ce prêt ».
- L'Institut d'émission d'outre-mer a dès cette semaine lancé par anticipation la deuxième tranche de la ligne de financement de 25 milliards mise à disposition des établissements de crédit de la zone monétaire du Franc Pacifique. Le taux a été abaissé et le montant déplafonné afin de renforcer la capacité des établissements de crédit à accompagner les besoins de l’économie. L’IEOM travaille d’ores et déjà, à la recherche de mesures complémentaires visant à assurer la liquidité de la place et à répondre aux besoins des banques calédoniennes. Il a par ailleurs pris les dispositions nécessaires pour garantir la mise en circulation des pièces et billets et assurer les flux interbancaires sur la place en Nouvelle- Calédonie.
Enfin, les réseaux bancaires et postaux resteront disponibles pour assurer un service de proximité à l’ensemble de la population de la Nouvelle-Calédonie.
De manière pratique, afin de répondre au mieux à leur mission de services essentiels, « les banques calédoniennes et l’OPT-NC recommandent à leurs clients de limiter le plus possible leurs déplacements en agence. Les clients sont invités à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées. Au quotidien, l’ensemble des opérations bancaires peuvent être accomplies à distance ou via les automates. Pour les paiements, les banques calédoniennes et l’OPT-NC recommandent l’usage de la carte bancaire, et le « sans contact ».