
Le travail a repris lundi à Ouaco, ce matin à Poya, et doit reprendre demain à Kouaoua. La discussion se poursuit sur le site de Nakety. Depuis une semaine au moins, les quatre centres miniers de la NMC, Nickel Mining Company, la co-entreprise créée entre Posco et la SMSP, étaient à l’arrêt. Mais, face à l'épidémie de la Covid-19, la société « a mis en place des mesures spécifiques pour protéger ses salariés et répondre à l’inquiétude relayée par des représentants coutumiers et la population civile ».
Parmi les actions principales instaurées, le passage en télétravail « partout où c’est possible », le maintien des seules activités essentielles, l’application stricte des gestes barrières, le nettoyage systématique des locaux, des moyens de transport, des engins, ou encore la prise systématique de la température... « Toutes ces mesures, objet d'un plan sanitaire détaillé, ont été présentées aux coutumiers et aux représentants du personnel sur les sites de Ouaco, Kouaoua, et Poya. A ce jour, trois avis favorables à la reprise du travail ont été actés ».
Selon la NMC, « l’importance de la pandémie de la Covid-19 a nécessité des ajustements et surtout un dialogue sincère et transparent entre toutes les parties prenantes ».
La Nickel Mining Company est en charge d’approvisionner l’usine coréenne de Gwangyang en minerai.