Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > « Nous avons empêché jusqu'à maintenant le Covid-19 de se répandre », affirme Thierry Santa > « Nous avons empêché jusqu'à maintenant le Covid-19 de se répandre », affirme Thierry Santa

« Nous avons empêché jusqu'à maintenant le Covid-19 de se répandre », affirme Thierry Santa
| Crée le 11.04.2020 à 15h38 | Mis à jour le 11.04.2020 à 15h51

santa.jpg

Le point presse d’hier assuré par Thierry Santa a été l’occasion d’officialiser le traitement par chloroquine sur les quinze cas positifs à la Covid-19. Photo Thierry Perron
Thierry Santa, le président du gouvernement. Photo Thierry Perron Archives LNC

Une allocution très attendue. 

Le président du gouvernement a pris la parole ce samedi après-midi depuis l'hôtel du Méridien. 

« Grâce à vos efforts pour respecter les gestes barrière et une distance de sécurité sanitaire entre vous, grâce aux mesures fortes que nous avons prises et que vous avez largement respectées, nous avons évité, tout au moins pour l’instant, une épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Je vous invite à regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde, les pays touchés par la pandémie de Covid-19 sont submergés de malades. Ici, en Nouvelle-Calédonie, je crois pouvoir dire que nous réussissons à contrôler cette menace. Tout l’enjeu maintenant est de garder le contrôle, de conserver ce temps d’avance, de manière pragmatique et déterminée. Depuis le 18 mars et jusqu’à ce jour, la Nouvelle-Calédonie ne compte que des cas isolés de Covid-19. Cette situation est en grande partie le fruit du travail des autorités sanitaires et doit être salué. Leurs investigations ont permis d’identifier les contacts étroits, qui ont été contraints à une quatorzaine, au Centre international sport et expertise ou dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement. Aujourd’hui, vous avez pu le constater, comme moi, cette précaution est bel et bien nécessaire, puisque certains contacts étroits se sont révélés atteints par le Covid-19 au cours de leur quatorzaine, et font partie des 18 cas que compte la Nouvelle-Calédonie ». 

Thierry Santa a ensuite affirmé que « les mesures de quatorzaine que nous avons prises permettent véritablement d’éviter que les personnes, qui risquent d’avoir été contaminées, propagent à leur tour la Covid-19 autour d’elles si elles deviennent contagieuses. Mais ces mesures de quatorzaine ne sont pas suffisantes pour stopper la Covid-19 dès lors que le virus circule dans la population. Des cas ont été détectés chez des personnes qui n’étaient pas en quatorzaine. Nous avions donc toutes les raisons de craindre que ces personnes aient propagé le virus, au sein de la population, avant d’être dépistées et isolées au Médipôle. À l’heure actuelle en Nouvelle-Calédonie, le seul moyen efficace pour stopper la circulation du virus dans la population reste le confinement strict. Vous l’avez compris, vous l’avez accepté. Vous vous êtes organisés pour respecter ces règles, à l’exception d’une minorité irresponsable, et nous avons empêché, jusqu’à maintenant, le Covid-19 de se répandre ». 

Alors que ce matin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le haut-commissariat ont annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 19 avril [1], le président a tenu à prévenir que si « une épidémie de Covid-19 commençait ici, nos hôpitaux seraient vite saturés, trop vite, pour dispenser les soins nécessaires à tous ceux qui en auraient besoin. J’ai la responsabilité, avec le haut-commissaire, de tout faire pour éviter un tel scénario en Nouvelle-Calédonie ».

Saluant les efforts des Calédoniens et des équipes soignantes, ayant une pensée pour tous les madades infectés par le coronavirus actuellement au Médipôle et tout spécialement pour la personne actuellement en service de réanimation, Thierry Santa a dessiné les contours d'une « adaptation des mesures de confinement » après sept jours au cours desquels les résultats des tests se sont tous révélés négatifs. « Chaque jour qui passe, nous laisse présager que le virus ne circule pas en Nouvelle-Calédonie. Mais il faut bien comprendre que le risque zéro n’existe pas et n’existera pas. Aucun pays n’a encore trouvé la solution contre le Covid-19. Aucun vaccin ne sera disponible dans les mois à venir. Pour autant, devons-nous attendre jusque-là pour renouer avec la vie sociale, la vie économique, la vie familiale ? Collectivement, il faut aussi que tous les espaces que nous partageons, pour travailler, pour étudier, pour se restaurer, pour se détendre, soient organisés de la manière la plus pratique possible pour nous permettre de respecter les gestes barrières et la distance de sécurité sanitaire. Vous comprenez bien que tout cela nécessite encore un peu de temps pour être affiné et organisé au mieux. Il s’agit de garder le contrôle sur la circulation du Covid-19, au bénéfice de la santé de tous».

Avant d'ajouter que « d'ici la fin de la semaine prochaine, l’adaptation des mesures de confinement sera précisée et communiquée. Ces mesures seront adaptées à la situation épidémique actuelle, d’un point de vue géographique, économique et sanitaire. Ce nouveau cadre sera applicable à partir du lundi 20 avril. D’ici là et pendant une semaine, les mesures de confinement strict resteront en vigueur jusqu’au dimanche 19 avril, minuit. Je peux d’ores et déjà vous assurer que la définition des modalités précises et du calendrier de leur mise en œuvre est guidée par une seule exigence : préserver la santé de tous ». 

Plus d'informations prochainement sur votre site internet lnc.nc ou dans votre édition du mardi 14 avril. 

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/nous-avons-empeche-jusqu-a-maintenant-le-covid-19-de-se-repandre-affirme-thierry-santa asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/breve/prolongation-du-confinement-depistage-elargi-attestations-de-deplacement-et-sanctions-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-du-gouvernement-et-du-haut-commissariat [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements