
Dans un communiqué paru ce samedi après-midi, le haut-commissaire appelle « l'ensemble de la population à faire preuve de patience et à respecter scrupuleusement les mesures de confinement jusqu'au dimanche 19 avril ».
« C'est par un comportement citoyen et responsable que nous protégerons nos proches, les personnes les plus fragiles et nous-même contre cette épidémie. Cela demande encore un effort par rapport à nos habitudes quotidiennes et chacun doit le comprendre même si nous savons tous que ce n'est pas facile. C'est aussi le respect de ces règles qui va permettre d'envisager, si les résultats des tests confirment l'absence de circulation du virus au sein de la population, l'adaptation des règles du confinement dès lundi 20 avril. Il est donc impératif que chacun accepte encore quelques jours les règles strictes qui sont imposées pour notre sécurité à tous. C'est par ce respect individuel et collectif que nous pourrons envisager en toute sécurité sanitaire une évolution des conditions actuelles, évolution qui sera décidée par le haut-commissaire et le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie dans le courant de la semaine prochaine », explique encore Laurent Prévost.
Enfin, le haussaire insiste sur « la responsabilité » et « le civisme de chacun ». « Nous devons tous être acteurs et responsables. Les forces de l'ordre vont rester mobilisées dans les jours qui viennent, et notamment en ce long week-end marqué par la fête de Pâques, pour vérifier la bonne application des règles », conclut le représentant de l'État.