
La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) a publié, ce mardi, son troisième état des lieux basé sur les retours terrain de ses ressortissants depuis le début de la crise Covid-19. Les attentes des artisans demeurent nombreuses pour obtenir un éclairage sur les mesures prises et ce malgré les annonces et les précisions apportées par les autorités concernant le fonds de solidarité et le chômage partiel. Les mesures demandent à être « décodées ». Les professionnels souhaitent avoir confirmation de leur applicabilité en fonction de leur cas particulier.
Depuis quelques jours, la CMA-NC prend également en compte la situation personnelle des artisans. Des problématiques privées s’ajoutent en effet à celles rencontrées par les artisans dans leur sphère professionnelle. A ce stade, la dégradation de la situation économique de leur entreprise a de faibles répercussions personnelles pour un artisans sur deux. Mais les conséquences personnelles « importantes » à « graves » concernent déjà 35 % des artisans. C’est particulièrement sensible en province des Iles où 8 artisans sur 10 disent souffrir personnellement à un niveau important des conséquences de la crise. Ils sont 43 % à l’estimer à un niveau important à grave en province Nord. Les ressortissants du Sud sont 36 % à le ressentir.
Sur la totalité du pays, 51 % des entreprises confirment une baisse d’activité (2 points de plus que la semaine dernière), 25 % d’entre elles sont fermées (fermeture administrative, auto-confinement, pas de possibilité de mettre en place mesures barrière suffisantes). Alors qu’elles sont 60 % à ressentir des tensions sur leurs trésoreries, 9 % ont dû avoir recours à la mise au chômage partiel de leurs salariés. 2 % estiment encourir le risque d’une liquidation judiciaire.