Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Le gouvernement et l'Etat annoncent le déconfinement progressif dès lundi > Le gouvernement et l'Etat annoncent le déconfinement progressif dès lundi

Le gouvernement et l'Etat annoncent le déconfinement progressif dès lundi
| Crée le 16.04.2020 à 15h25 | Mis à jour le 16.04.2020 à 16h50

santa.jpg

Photo Archives LNC

Après quatre semaines de confinement, les Calédoniens vont pouvoir, peu à peu reprendre une vie plus normale. Alors qu'aucun nouveau cas de coronavirus n'a été recensé depuis douze jours, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le haut-commissariat ont annoncé le déconfinement progressif de la population. Et ce à compter du lundi 20 avril. "Le défi actuel est de nous adapter à la crise sanitaire actuelle. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour une pleine reprise de l’activité économique, dans le strict respect des gestes barrière et de la distanciation sociale, qui devront s’appliquer en toutes circonstances. Dès lors, en concertation avec l'Etat, le gouvernement a défini un nouveau cadre à partir de lundi et ce jusqu'au 3 mai à minuit", a expliqué Thierry Santa.

- La suppression des attestations de déplacement dérogatoire.

- La plupart des commerces et des établissements vont pouvoir rouvrir, y compris les hôtels et les restaurants.

- La reprise des activités de chasse et de pêche.

- La reprise de l'école se fera par demi-classes en province Sud dès le milieu de semaine prochaine, mais pas encore dans les deux autres provinces.

- L'accès aux plages et aux différentes activités nautiques est de nouveau possible. 

- Les rassemblements seront limités à moins de 50 personnes et ne seront autorisés "qu’à la seule condition de conserver, pendant quatre semaines, la liste nominative des participants et le contact téléphonique de chacun".

Des restrictions perdurent

En revanche, certaines restrictions demeurent d'actualité afin de continuer à lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire. "Personne ne peut dire que la Calédonie est définitivement épargnée par le covid-19 (...) Toutes les conditions sont réunies pour reprendre une vie économique mais j'en appelle à la responsabilité de tous alors que la Calédonie doit conserver son temps d'avance", a lancé Thierry Santa.

- Les établissements de loisirs, les bars, nakamals, discothèques ou bingos resteront fermés.


- Les activités physiques et sportives en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées, seront toujours interdites

- Hors rapatriement des Calédoniens bloqués à l’extérieur, les vols internationaux de passagers resteront suspendus. Idem pour le transport maritime international de passagers. 

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/le-gouvernement-et-l-etat-annoncent-le-deconfinement-progressif-des-lundi-0 asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements