
Le Sénat coutumier s'oppose à l'arrivée de personnels militaires et administratifs de l'Etat dont le nombre n’est pas précisé et qui doivent, selon lui, poser le pied sur le caillou dimanche prochain.
« Nous considérons que ces personnes viennent du quatrième pays le plus contaminé par le covid-19 et qui compte 20 000 décès. Le monde coutumier océanien s’oppose à ces arrivées, malgré la promesse d’un confinement strict, au moins jusqu’à la levée du confinement en France », indique l’institution dans un communiqué diffusé ce mercredi après-midi.
L'institution regrette que sa parole ne soit pas respectée. « Nos initiatives et notre participation à la gestion de la crise ont pourtant été reconnues. »
« Les coutumiers rappellent qu’ils ont contribué à l’apaisement dans les tribus des tensions au plus fort de la crise, à l’arrêt des violences notamment à Tontouta, à la levée de nombreux barrages et d’autres menaces sur la gestion consensuelle de la crise. Il leur était alors promis le respect total de la parole donnée par l’Etat et le gouvernement. »
« Devant la déception que certains expriment de plus en plus de voir maltraitées la parole et la vision coutumières, nous craignons de nouveaux débordements qui seraient plus difficiles à gérer », conclut le communiqué signé du président du Sénat coutumier, Hippolyte Sinewami Htamumu.