
Réunie ce matin en séance publique, la province Sud a adopté différentes mesures destinée à amortir la crise sanitaire, économique et humaine que constitue l’épidémie de coronavirus. Tous les textes ont été votés à l’unanimité même s’ils ont parfois fait l’objet de débats nourris.
Premier d’entre eux, l’aide aux TPE PME apportée par la province et par l’État. C’est le fond de solidarité national qui doit permettre d’apporter des secours allant de 178 950 F à 596500 F selon la taille, l’état de trésorerie et la situation bancaire des entreprises. Pour la tranche la plus haute, les modalités d’instruction et d’octroi restent à fixer par l’État.
Deuxième sujet, l’aide aux Calédoniens bloqués à l’extérieur et attendant un rapatriement. Certains sont dans une situation de détresse humanitaire.
Enfin la province a adopté des mesures dérogatoires aux règles habituelles de la commande publique, qui sont procéduralement longues, afin d’être plus réactive à l’évolution de la situation.
A ce jour, la collectivité a engagé plus d’un milliard de dépenses imprévues ce qui bouleverse l’ordonnancement du budget primitif 2020, et devrait affecter le budget 2021. < Il faudra refonder la politique publique avertit Sonia Backès. >