
C'est lors du conseil d'administration, qui s'est tenu mercredi soir, que l'OPT a choisi d'attribuer à Alcatel Submarine Network la fourniture et la pose d'un câble sous-marin visant à sécuriser le réseau international et le réseau domestique Internet.
Ce sesond câble, espéré depuis plusieurs années permettra de faire une boucle en reliant le sud de la Grande-Terre, l'île des Pins et les îles Loyauté avant de rejoindre le réseau existant. Il y aura donc toujours une possibilité d'alimentation en cas de rupture sur un tronçon.
Quant à la partie internationale, elle reliera la Calédonie à Fidji, ce qui permettra de ne plus dépendre du seul Gondwana, le câble de l'OPT qui relie actuellement la Grande-Terre à l'Australie.
L'ensemble du marché a été attribué pour un coût de 4,5 milliards de francs (dont 1,3 milliard pour la partie intérieure). Le câble devrait être mis en fonction en 2022.
Toujours lors du même conseil d'administration, l'OPT a décidé d'attibuer à la société Intelia le marché de fournitures et de prestations pour les services de 3G et de 4G. Il permettra de généraliser la 4G et de densifier la 4G+.
Toutes les informations et les explications dans notre édition de vendredi.