Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Transit d'un avion militaire à La Tontouta : « L’ensemble du personnel a été placé en confinement strict » > Transit d'un avion militaire à La Tontouta : « L’ensemble du personnel a été placé en confinement strict »

Transit d'un avion militaire à La Tontouta : « L’ensemble du personnel a été placé en confinement strict »
| Crée le 06.05.2020 à 08h32 | Mis à jour le 06.05.2020 à 17h39

a330_armee.jpg

L'A330 de l'Armée de l'air française à l'atterrissage sur l'aéroport de Faa'a, à Papeete. Source : Facebook PYF Spotters

[15h35] Dans un communiqué de presse publié ce mercredi après-midi, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) indiquent, à propos de l'A330 de l'Armée de l'air qui a fait escale à la Tontouta dimanche 3 mai, que « pendant le transit à La Tontouta, l’ensemble du personnel de l’avion a été placé en confinement strict au sein de la base aérienne, selon le protocole validé ».

Le communiqué explique également que « l’ensemble du personnel de l’avion a effectué un test de dépistage au Covid-19 à son arrivée à Papeete. Le test a révélé, pour un des membres de l’équipage, une très faible trace virale. Ce phénomène de persistance de trace virale est bien connu et peut se retrouver pendant plusieurs semaines chez des personnes ne présentant plus aucun signe clinique de la maladie Covid-19 depuis au moins 14 jours. Les autorités de la Polynésie Française considèrent donc que cette personne n’est pas contagieuse. »

[8h32] C’est une information de nos confrères de Tahiti Infos [1] : un 59e cas « importé » de coronavirus a été dépisté ce mardi (pour nous) en Polynésie française.

Il s'agit d'un des membres d’équipage de l'A330-243MRTT « Phénix », de l'Armée de l'air française, qui est arrivé lundi soir à Papeete « pour une mission militaire de ravitaillement et pour transporter notamment une deuxième équipe de décontamination en Polynésie », indiquent nos confrères.

L'appareil militaire, siglé Cotam 1012 (pour Commandement du transport aérien militaire) s'était posé à La Tontouta en provenance Saint-Senis de la Réunion puis de Perth, dimanche 3 mai dans l'après-midi, avant d'en redécoller le lendemain, à 9 heures du matin, destination Papeete.

Le Cotam 1012 a quitté la Polynésie ce mercredi, vers 5 heures du matin (heure de Calédonie) en direction de Los Angeles, où il s'est posé peu avant 14 heures, avant de rejoindre la Métropole.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/transit-d-un-avion-militaire-a-la-tontouta-l-ensemble-du-personnel-a-ete-place-en-confinement-strict asdasdasdad

Links
[1] https://www.tahiti-infos.com/Un-membre-d-equipage-de-l-A330-depiste-positif-au-coronavirus-a-Tahiti_a190860.html?fbclid=IwAR2X8OclrVHy6hr4LllCZfYw0mqnQnlge1onezkifIVNnuscIhiJPJgW66E [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements