
L'association Myco NC appelle les amateurs de cueillette de champignons à la plus grande vigilance. En effet, des champignons de couleur blanche, qui pourrait être pris pour des coulemelles, ont fait leur apparition après le récent épisode de pluie.
« Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas trouvé de coulemelle en Nouvelle-Calédonie », prévient Myco NC, qui note toutefois qu'une forte poussée de Chlorophyllum molybdites a lieu en ce moment.
Nausées, vomissements, diarhées…
« Ce champignon est TOXIQUE », ajoute l'association, qui rappelle les conséquences d'une consommation : « Les symptômes sont principalement de nature gastro-intestinale, débutent 1 à 3 heures après l'ingestion: nausées, irritation du tractus digestif, suivie d'une phase de violents vomissements, parfois sanglants, et diarrhées souvent sanglantes, accompagnées de douleurs abdominales de type colique ».
L'association Myco NC indique aux adeptes de champignon que celui qui est incriminé est facilement reconnaissable à la couleur des lamelles. « Blanches, au fil du temps elles vont devenir vertes à maturité. Alors, attention à ne pas ramasser et consommer n'importe quoi si vous ne voulez pas aller encombrer le service des urgences ! ».
Plus de photos du champignon incriminé :