Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Union calédonienne : « Pour le moment, nous n'avons pas prévu que nos ministres sortent » du gouvernement > Union calédonienne : « Pour le moment, nous n'avons pas prévu que nos ministres sortent » du gouvernement

Union calédonienne : « Pour le moment, nous n'avons pas prévu que nos ministres sortent » du gouvernement
| Crée le 30.05.2020 à 21h15 | Mis à jour le 30.05.2020 à 23h05

dsc_0932.jpg

Les membres de l'UC ont évoqué, ce samedi à Koné, salle Au Pitiri, la gestion de la crise Covid-19 au sein du gouvernement, ou encore la préparation du second tour des élections municipales ainsi que du deuxième référendum. Photo YM

Finalement, non. Ou du moins, pas pour le moment.

Cadres et militants de l'Union calédonienne, réunis ce samedi à Koné en comité directeur, ont décidé à l'issue des discussions de ne pas faire démissionner les trois membres UC du gouvernement ainsi que leurs coéquipiers de la liste. L'exécutif de la Nouvelle-Calédonie reste donc en place.

« Nous avons cette pierre dans notre fronde » a souligné le président du parti, Daniel Goa. « Mais nous avons une équipe qui va s'emparer de la stratégie, qui va prendre en compte les jalons identifiés, qui vont les insérer dans un calendrier pour que les actions ne viennent pas s'entrechoquer. Il va y avoir la nouvelle élection du Congrès (renouvellement du bureau, le 24 juillet, NDLR), il ne faut donc pas que les ministres sortent avant, et après il y a le référendum, il ne faut pas que les ministres sortent ».

Néanmoins, « s'ils ont des contestations à amener, ils peuvent se retirer comme c'est le cas aujourd'hui avec la collégialité (les trois membres UC du gouvernement boycottent les réunions Covid-19 depuis quelques semaines, NDLR). Pour le moment, nous n'avons pas prévu que nos ministres sortent ».

Le mouvement Union calédonienne est agacé par la gestion de la crise Covid-19, ou encore est inquiet de l’état de la collégialité au sein de l’exécutif. Le patron du plus vieux parti calédonien a invité les médias, pour davantage de commentaires, à une conférence de presse envisagée dans la semaine.

Le Premier ministre Édouard Philippe a proposé de reporter la date du deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, initialement arrêtée au 6 septembre prochain, au dimanche 4 octobre prochain. L'information est tombée ce samedi matin. L'UC ne change pas sa position, « nous maintenons nous la date du 25 octobre ».

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/union-caledonienne-pour-le-moment-nous-n-avons-pas-prevu-que-nos-ministres-sortent-du-gouvernement asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements