
La liste électorale provisoire est consultable en mairie et sur le site www.electeur-nc.fr [1] depuis hier. « C’est la dernière occasion de vérifier par vous-même que vous pourrez voter pour le référendum de 2020 », indique le haut-commissariat de la République.
Les recours sont possibles jusqu’au mardi 16 juin. La contestation d’une absence ou d’un refus d’inscription se fait via un recours contentieux auprès du Tribunal d’Instance de Nouméa ou auprès des sections détachées du tribunal à Koné ou Lifou.
Il faut se présenter au tribunal et y présenter :
— une pièce d’identité
— une demande rédigée sur papier libre, indiquant l’objet de la contestation (refus d’inscription ou omission de la liste des inscrits d’office)
— une attestation de la mairie confirmant soit que la commission administrative spéciale a refusé l’inscription soit que vous n’avez pas été proposé à l’inscription d’office
— les photocopies des justificatifs susceptibles de prouver le droit à l’inscription sur la liste électorale
« Attention, lors de l’audience au tribunal qui suivra le dépôt de votre requête, vous devrez impérativement être présent ou représenté par un avocat », précise le haut-commissariat.
Pour plus d’informations sur le deuxième référendum : www.elections-nc.fr [2]