
La saison de reproduction des sternes néréis a « plutôt bien » démarré, indiquent les membres du Projet sternes néréis [1], porté par la province Nord. Et d'après le bilan actualisé, diffusé en fin de semaine dernière, les oiseaux sont toujours en phase de prospection et sont à la recherche des sites idéaux pour s’accoupler et pondre.
201 sternes recensées
Les gardes natures de la province Nord ont effectué une mission d’observation sur le lagon nord-ouest, le 5 juin, ce qui leur a permis de dénombrer 201 sternes adultes réparties sur sept îlots.
Quatre îlots (Cayao, Magone, Pouh et Nana) rassemblent actuellement 95% des adultes et comptent 43 couveurs.
Comme d'habitude, si le mât au drapeau rouge est hissé, vous ne devez pas débarquer.
Il est à noter que les gardes nature ont temporairement interdit l’accès aux îlots Magone et Yan Dagouet.
Le point par îlot
Cayao : 80/90 adultes et 14 couveurs.. Toujours deux colonies, l’une à l’Est et l’autre à l’ouest.
Magone : 32 adultes et 22 couveurs. Il y a moins d’oiseaux sur l’îlot que lors des observations du 19 mai. Toutefois le nombre de couveurs a augmenté, ce qui est encourageant. Pour rappel, tout dérangement peut faire fuir les oiseaux et compromettre la reproduction.
Pouh : 47 adultes et 0 couveurs. La Société calédonienne d'ornithologie (SCO) avait observé 18 adultes le 22 mai. La colonie a donc grossi ce qui est le signe probable d’installation de la colonie.
Nana : 23 adultes et 6 couveurs. Ces chiffres confirment l’installation de la colonie.
Yan Dagouet : 0 adultes et 0 couveurs. Mât hissé en janvier car une colonie de sterne huppé s’était installée. Pas de colonie de sterne néréis observée pour l’instant. Le mât sera donc probablement hissé sur un autre îlot lors de la prochaine sortie.
Table : 4 adultes et 1 couveurs.
Deverd : 2 adultes
Tiam Bouene : 3 adultes
Rappel des consignes des gardes nature
- Je ne débarque pas sur les îlots où le mât au drapeau rouge est hissé
- Je laisse mon chien à la maison
- Je ne franchis pas les filets de protection