
Trois ans après la création du Pôle espoirs, la structure connaît ses premiers départs pour des centres de formation métropolitains : Matthieu Uhila et Luc Ignace Vea vont prochainement s’envoler pour poursuivre leur formation, respectivement à Montpellier et à Pau.
La nouvelle a été officialisée ce matin, mercredi 24 juin, lors d’une conférence de presse au lycée du Grand Nouméa en présence de Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement en charge des Sports, de Laurent Vili, manager du Pôle espoirs, de Marc Barré, président du Comité régional ou encore d’Elisabeth Arnal-Blanc, proviseure de l’établissement.
Quatre nouveaux départs en janvier
Ils seront rejoints en janvier prochain par Brent Liufau (académie de Pau), Yvannick Mufana (académie de Pau), William Falelavaki (académie de Perpignan) et Manuia Mufana (académie de Rennes). Cette dernière, qui joue en première ligne au Crec, rejoindra ainsi Yolaine Yengo, une autre Calédonienne également sous contrat avec la Fédération française de rugby.
"Je tiens à rendre hommage au travail qui a été fait, je voulais vous remercier et vous féliciter pour cela. Vous êtes tous sur le chemin du haut niveau, un chemin qui est nouveau pour vous. C’est dorénavant votre objectif, il faut y aller", a notamment lancé Jean-Pierre Djaïwé.
Retrouvez davantage d'informations dans votre édition de demain, jeudi.