
Il est le tenant du titre et le grand favori de cette 4e édition. Lors de la première journée du X-Caledonia, une sorte de mini tour de Calédonie en VTT disputé sur trois jours, Rayann Lacheny a tenu son rang.
Premier du prologue, une étape qui servait uniquement à déterminer l'ordre de départ, il a ensuite récidivé lors des deux contre-la-montre, d'une distance de 4,2 kilomètres, organisés dans les boucles de Tina ce samedi 11 juillet. Après un premier tour de jour achevé en 9'54, il a conclu la seconde boucle, de nuit, en 10'18.
Le prometteur Maxime Auvray, encore dans la catégorie juniors, pointe en deuxième position, à 55 secondes de Rayann Lacheny, après ces deux premières étapes. Charly Fonrobert occupe lui la 3e place du classement général.
Le X-Caledonia se poursuit demain, dimanche 12 juillet. Les coureurs ont ainsi rendez-vous à La Ouenghi pour un cross-country en ligne (3e étape) avant de prendre la direction de Bourail pour un cross-country au format olympique (4e étape). La compétition s'achèvera lundi 13 juillet avec une course de 30 kilomètres au parc des Grandes Fougères.