Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Incendie circonscrit à la cathédrale de Nantes, le grand orgue très touché > Incendie circonscrit à la cathédrale de Nantes, le grand orgue très touché

Incendie circonscrit à la cathédrale de Nantes, le grand orgue très touché
© 2020 AFP | Crée le 18.07.2020 à 19h54 | Mis à jour le 18.07.2020 à 20h00

14504b09e7ff6c09873b56e5be21a28d9167bbc9.jpg

Intervention des pompiers le 18 juillet 2020 dans la cathédrale de Nantes pour circonscrire un incendie Sebastien SALOM-GOMIS-AFP

L'incendie qui a touché samedi matin la cathédrale gothique de Nantes est désormais "circonscrit", ont indiqué les pompiers, précisant que les dégâts étaient "concentrés sur le grand orgue".

Le Premier ministre Jean Castex a indiqué qu'il se rendrait samedi après-midi sur place, avec les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot.

Vers 07H45, les pompiers ont été alertés "par des passants qui voyaient des flammes derrière la rosace", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d'un point presse vers 10H00, où il a précisé que l'incendie était désormais "circonscrit".

"Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a dit Laurent Ferlay.

Il a toutefois indiqué que les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de la basilique Saint-Donatien à Nantes en 2015.

"Je voudrais souligner que suite à l'incendie de 1972 la toiture a été refaite en armature béton", a-t-il encore ajouté.

Plusieurs personnalités politiques françaises avaient réagi dans la matinée, à l'instar du Premier ministre Jean Castex, qui a indiqué qu'il se rendrait sur les lieux dans l'après-midi.

"En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l’incendie de la cathédrale de Nantes. Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude. Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité", a écrit le chef du gouvernement sur Twitter.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/incendie-circonscrit-a-la-cathedrale-de-nantes-le-grand-orgue-tres-touche asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements