
Philippe Dunoyer, député de la première circonscription, annonce avoir été nommé co-rapporteur d'une mission d'information sur la disparition progressive de l'indemnité temporaire de retraite (ITR) dans l'outremer. Il sera accompagné dans cette mission de Nicole Sanquer députée de la Polynésie française et de Stéphanie Atger (députée de l'Essone).
Le but de cette mission est de « mesurer l’impact de la disparition de l’ITR pour les retraités des territoires concernés, et de formuler des propositions pour l’émergence d’un système alternatif ».
La disparition progressive de ce qui est communément désigné sous le terme de « retraites indexées » a débuté l'an dernier. Le montant de cette indexation diminue chaque année pour les nouveaux bénéficiaires et n'existera plus en 2028.
Mais « en l'absence de système de compensation, cette suppression graduelle suscite de nombreuses craintes, en particulier pour les fonctionnaires de catégorie C aux revenus modestes qui prendront leur retraite dans les prochaines années dans ces collectivités », précisent les députés dans un communiqué.
Cette indexation était en vigueur depuis 1952 : elle permet aux fonctionnaires de la fonction publique d’État ayant servi 15 ans à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, de bénéficier d’une surindexation de leur pension de retraite, « afin de compenser la vie chère dans ces collectivités », précise le communiqué.