Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Covid-19: Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni > Covid-19: Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni

Covid-19: Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni
© 2020 AFP | Crée le 29.07.2020 à 17h31 | Mis à jour le 29.07.2020 à 17h35

3abd7a83a649b8fe1c983402729f8073d8e56841.jpg

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont promis de fournir au gouvernement britannique 60 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19 DOUGLAS MAGNO-AFP/Archives

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont promis de fournir au gouvernement britannique 60 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19, sur fond de compétition planétaire pour mettre la main sur les précieuses doses.

Cet accord est conclu "sous réserve de la signature d’un contrat définitif", précisent Sanofi et GSK dans un communiqué.

Les deux groupes, qui assurent que leur vaccin pourrait être autorisé dès le premier semestre de 2021, précisent dans un communiqué que "des discussions actives sont en cours avec la Commission européenne, avec la France et l’Italie dans l’équipe de négociation, et d’autres gouvernements pour garantir l'accès mondial" à leur produit.

"Il n'y a aucune garantie" de trouver un jour un vaccin contre le nouveau coronavirus, a relevé le ministre britannique des Entreprises Alok Sharma, cité dans le communiqué. "Cela étant, il est important que nous obtenions un accès rapide à un large éventail de candidats vaccins prometteurs."

Il s'agit pour le Royaume-Uni du quatrième accord de ce type, après ceux avec AstraZeneca, Valneva et celui avec BioNTech/Pfizer. Le pays a ainsi sécurisé au total 250 millions de doses.

Sanofi et GSK prévoient de "débuter une étude de phase 1/2 en septembre, suivie d’une étude de phase 3 d’ici à la fin de 2020".

Ailleurs dans le monde, d'autres candidats vaccins sont à des stades plus avancés, mais seules quatre formules sont en "phase 3", où l'efficacité est mesurée à grande échelle.

Alors que la pandémie est bien loin d'être sous contrôle, les gouvernements du monde entier se sont lancés dans une course effrénée pour garantir des stocks de vaccins, avec des enjeux financiers énormes et nombre de crispations politiques.

Le gouvernement américain a ainsi passé une commande initiale de "100 millions de doses pour 1,95 milliard de dollars et pourrait acquérir jusqu'à 500 millions de doses supplémentaires" du produit mis au point par la biotech allemande Biontech et le laboratoire américain Pfizer.

Sanofi avait d'ailleurs fait polémique en évoquant dès mai la perspective de réserver aux Etats-Unis la primeur d'un éventuel vaccin contre le Covid-19.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/breve/covid-19-sanofi-et-gsk-promettent-60-millions-de-vaccins-au-royaume-uni asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements