
(MAJ) Le blocage de l’aéroport de Wanaham ne semble plus d’actualité. Un « protocole d’accord » a été signé jeudi en fin d'après-midi à Lifou par le gouvernement, la province des Îles et les grandes chefferies de Lössi et du Wetr.
D’autres institutions, comme le Congrès et le Sénat coutumier, devraient prochainement signer le texte, précise le cabinet de Gilbert Tyuienon (debout, à droite), membre du gouvernement chargé des transports, présent hier à Wé.
Le document acte l’abandon des 350 francs d’augmentation tarifaire sur l’aller simple, qui avait causé le blocage de l’aéroport de Lifou par les coutumiers et la population, dernièrement. Il annonce également une « modernisation » du dispositif de continuité pays, et « une nouvelle grille tarifaire pour Air Calédonie en 2021 », indique le gouvernement.
Un peu plus tôt dans la journée, des discussions avaient été menées, à Lifou, entre des représentants du gouvernement, du Congrès et les autorités coutumières afin de tenter de parvenir à un protocole d'accord concernant les grilles tarifaires de la compagnie domestique. Les échanges portaient également sur l'élaboration d’un schéma global des transports.
En l'absence d'accord, la menace d'un blocage des rotations d'Aircal à destination des îles avait été brandi.