
Avec la pénurie de médecin, notamment due à l'épidémie de Covid-19, dans les centres médicaux de Nengone, la province des Iles indique que « nous sommes arrivés à ce jour à une difficulté qui nous pousse à réfléchir sur la prise en charge médicale sur notre île, une prise en charge qui doit continuer à subsister en prenant en compte les difficultés de recrutement et d'acheminement de nos personnels de santé ».
Réorganisation
Afin de maintenir une présence médicale et une qualité de soins, la province va procéder à une réorganisation des centres médico-sociaux (CMS). Ainsi, le CMS de La Roche va fermer pour les consultations, les urgences et les hospitalisations. Mais les soins externes et les vacations spécialistes sont maintenus aux jours et heures habituels à partir de ce lundi 24 aout.
Navette gratuite
Quant aux urgences et les hospitalisations, elles seront concentrées au centre médical de Tadine, dont le fonctionnement est actuellement assuré par les médecins de Wé, d'Ouvéa et par d'autres médecins en renfort. Sur le plan pratique, une navette sera mise en place gratuitement pour le trajet du centre médical de La Roche à celui de de Tadine, afin que la population puisse s’y rendre.
Appel à la prudence
La province des Iles prévient que cette situation pourrait perdurer jusqu'au mois d'octobre 2020 et demande à la population la plus grande prudence et d’éviter tout comportement à risque.