
Le premier Airbus A220-300 d'Air Vanuatu a décollé samedi 22 août de l'aéroport international Mirabel de Montréal, au Canada, pour un vol d'essai. L'appareil, immatriculé C-FOWU, a été filmé par Mark Brandon, un photographe et passionné d'aviation habitant au Québec. L'avion venait de sortir de l'atelier de peinture de l'aéroport Montréal-Mirabel où se trouve la principale usine Airbus / Bombardier A220. V
Quatre A220
La compagnie nationale vanuataise avait signé une commande ferme pour quatre A220, en janvier 2019, soit deux A220-100 et de deux A220-300. Mais avec la situation sanitaire mondiale due à la pandémie de coronavirus, la date de réception de ce nouvel appareil à Port-Vila n'est pas encore connue. A terme, l'unique Boeing 737 d'Air Vanuatu sera renvoyé à son bailleur.
Réception des avions retardée
En termes de rotations, Air Vanuatu travaillait, avant la pandémie, à desservir cinq nouveau aéroports en Australie (Adélaïde et Canberra) et en Nouvelle-Zélande (Christchurch, Newcastle et Wellington).
En mars dernier, Air Vanuatu a suspendu ses services internationaux, limitant les vols aux rotations domestiques et aux vols de rapatriement internationaux. Et fin mai, la compagnie a a annoncé qu'elle suspendait ses projets de réception de son nouvel avion Airbus A220.
La vidéo du premier vol de l'A22-300 d'Air Vanuatu