
Le conseil d’administration de l’OPT-NC, présidé par Yoann Lecourieux, s’est réuni le mardi 25 août à la direction générale.
Expérimentation technique
Parmi les décisions, l’OPT a choisi de mettre le cap sur la 5G. Une expérimentation technique de la 5G sera menée fin 2021 en vue d’un déploiement possible commercial à partir de 2023. « Cette technologie permettra des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G, soit équivalent au débit actuel sur fibre optique et la latence, soit un temps de réponse divisé par 10, ouvre des perspectives venant bouleverser les usages notamment professionnels », indique l’établissement public dans un communiqué.
En termes d’infrastructures, le déploiement de la 5G se fera en densifiant l’infrastructure actuelle mais s’articulera aussi autour d’antennes intelligentes.
Dialogue
« Le déploiement de technologies nouvelles demande de répondre aux interrogations de la population et l’OPT-NC s’intégrera complètement dans cette démarche de veille, de dialogue et de diffusion de l’information en s’appuyant en particulier sur l’ANFR (Agence nationale des fréquences), garante du respect des valeurs limites d’exposition du public et de la diffusion de l’information, tout en étant à l’écoute d’associations comme EPLP qui a fait savoir son intention de solliciter un moratoire sur le déploiement de la 5G en Nouvelle-Calédonie. »