
A partir de demain mardi, la pêche, la vente et l’achat de picots sera interdit et ceci jusqu'au 31 janvier 2021 inclus en province Sud. Tous les picots de la famille des siganidés (picots rayés, gris, hirondelles…) sont concernés par cette interdiction, qui touche les pêcheurs professionnels et les plaisanciers.
En revanche, les picots kanak, papillon et du large ne sont pas concernés puisqu’ils ne sont pas de la famille des siganidés.
En dehors de cette période, la pêche de picots rayés dont la longueur totale à la fourche est inférieure à 20 centimètres est interdite pour tous.
Par ailleurs, la pêche, le transport, la commercialisation, la vente, l’achat et la consommation des huîtres de roche et de palétuviers sont interdits, à partir du mardi 1er septembre jusqu’au 30 avril 2021.
Enfin, le 1er septembre marque l’ouverture saisonnière de la réserve naturelle de Grand Port – Prony, ce qui implique donc une interdiction totale de pêche jusqu’au 31 décembre 2020, signale la province Sud dans un communiqué diffusé ce lundi.
Le non-respect de ces dispositions constitue un délit passible d’une amende de 2 684 000 francs (article 341-42) et de la confiscation du matériel de pêche.