
Après l'avis rendu par le Conseil d'Etat autorisant l'usage des couleurs tricolores [1] par les partis non-indépendantistes dans le cadre de la campagne référendaire, l’Uni (union nationale pour l'indépendance) a réagi dans un communiqué en estimant que l'Etat sort de son « rôle de partenaire de l’Accord de Nouméa et de l’impartialité qui lui incombe en tant qu’organisateur du référendum et, tout cela, avec la bénédiction du Conseil d’État ».
Le parti de Paul Néaoutyine indique en effet que « le drapeau tricolore constitue bien l’emblème de tous les Français, y compris les indépendantistes, et cela tant que le pays n’aura pas accédé à la pleine souveraineté ».
L’Uni estime par ailleurs que « l’État change les règles relatives au déroulement du référendum sans que ceci ait préalablement fait l’objet d’un consensus politique au Comité des signataires, alors qu’il en était autrement jusqu’à présent. En conséquence, l’UNI considère encore une fois que l’État est devenu un partenaire partisan en faveur du « NON » et appelle à la mobilisation massive des électeurs pour le « OUI » à la pleine souveraineté de notre pays », conclut l'Uni.