
C’est un budget supplémentaire hors norme et paradoxal qui a commencé à être discuté cet après-midi au congrès, avec plus de dix jours de retard sur la date initialement prévue, à cause du vote d’une motion préjudicielle.
Hors norme parce que les différents budgets de la Nouvelle-Calédonie voient leurs recettes traditionnelles s’effondrer. En cause la dégringolade des cotisations sociales, des impôts et de la TGC, mais ils augmentent grâce à l’arrivée progressive des 28,6 milliards d’emprunt Covid contracté auprès de l’AFD et de l’État.
Grâce à cet apport, le budget de reversement aux établissements publics progresse de quatre milliards. Le budget de répartition aux collectivités progressera de 2,5 milliards par rapport à 2019 grâce à un coup de pouce de 7,7 milliards en provenance du budget supplémentaire. Sans cela, il aurait été en chute libre.
Quant au budget supplémentaire propre de la Nouvelle-Calédonie, il s’établit à la somme de 13,7 milliards. Là encore, ce surplus résulte pour l’essentiel de l’emprunt Covid. Sinon, il va de soi que l’ajustement 2020 aurait déficitaire.
Pour une fois depuis bien longtemps, les débats se déroulent dans le calme, sont très techniques, et les premiers articles du texte ont été adoptés à l’unanimité.
Plus d'informations à retrouver dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays [1].