
L’examen du budget supplémentaire propre de la Nouvelle-Calédonie a repris ce matin et a pris une tournure beaucoup plus politique qu’hier.
Le chapitre consacré à la solidarité et à la santé a donné lieu à des attaques des indépendantistes, consistant à déplorer que les institutions et les médias font un trop large écho aux violences faites aux femmes kanak et ont tendance à minorer les violences perpétrées dans les autres communautés.
A l’occasion du chapitre consacré à la jeunesse, Marie-Line Sakilia, élue UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien de la province Sud, a évoqué les mauvaises conditions d’accueil en Métropole des étudiants calédoniens qui n’ont pas de numéro de sécurité sociale, alors que les fonctionnaires d’État qui arrivent de métropole sont accueillis, logés et bien traités.
Du fait de la crise Covid, de l’emprunt contracté à l’Agence française de développement et des dépenses exceptionnelles pour assurer le chômage partiel, le confinement, et la mise sous cloche du pays, le budget global de la Nouvelle-Calédonie va passer de 68,3 milliards en 2019 à 117,3 milliards en 2020.
La séance est à suivre en direct sur la chaîne YouTube du Congrès