
Afin de prévenir l’introduction du coronavirus en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a mis en place un programme de vols limités, au moins jusqu’au 27 mars. Programme élaboré en fonction du nombre de places disponibles en quatorzaine dans les hôtels calédoniens réquisitionnés à cet effet. Seul un nombre très restreint de places est encore disponible afin de pouvoir répondre à des cas d’extrême urgence.
À ce jour, le remplissage des hôtels réquisitionnés a presque atteint son plafond et ce, jusqu’au 25 décembre. Pour gérer au mieux ces places jusqu’au 25 décembre, le poste de commandement opérationnel du gouvernement (PCO) a mis en place un formulaire de recensement des passagers qui souhaitent se rendre en urgence en Nouvelle-Calédonie.
Il est accessible sur le site du gouvernement [1] ou sur gouv.nc/coronavirus. Pour les vols à compter du 26 décembre 2020, ce formulaire devra être renseigné par toutes les personnes* (particuliers et professionnels) qui souhaiteront venir ou revenir en Nouvelle- Calédonie pour un besoin impérieux, qu’elles détiennent ou non un billet d’avion et/ou une réservation.
* À l’exception des passagers en provenance de Wallis-et-Futuna, des personnels navigants de cabine et des professionnels de santé qui accompagnent les Evasans.