Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Le groupe UC-FLNKS du Congrès dépose une proposition de loi sur la résorption des squats > Le groupe UC-FLNKS du Congrès dépose une proposition de loi sur la résorption des squats

Le groupe UC-FLNKS du Congrès dépose une proposition de loi sur la résorption des squats
| Crée le 23.09.2020 à 10h10 | Mis à jour le 23.09.2020 à 10h41

nea_web_squat_kuendu_julien_cinier.jpg

Photo Archives LNC
Le texte vise à l'« amélioration des conditions de vie dans les squats » et à « la résorption du phénomène ».

Après le dépôt la semaine passée de la proposition de résolution demandant le transfert des compétences de l’article 27 de la loi organique [1], le groupe UC-FLNKS et Nationalistes a remis hier un nouveau texte sur le bureau du Congrès : une proposition de loi du pays définissant les principes directeurs d’urbanisme « qui doivent régir la politique de restructuration de l’habitat spontané, essentiellement dans l’agglomération du Grand Nouméa ».

Par cette action en pleine campagne référendaire, ces élus indépendantistes veulent voir à terme une « amélioration des conditions de vie dans les squats » et « la résorption du phénomène », mais espèrent aussi « remédier à l'habitat dégradé ».

Deux points particuliers de cette proposition de loi du pays sont mis en avant, dans un communiqué diffusé ce mercredi matin.

Tout d'abord, « il s’agit de faire en sorte que ces zones constituées par un ou plusieurs locaux ou installations, à usage d'habitation, édifiés sans droit ni titre sur la propriété de personnes publique ou privée, et présentant un caractère d'insalubrité », selon l’article 2 de la proposition de loi du pays, « puissent être desservies par les services et les réseaux publics et accueillir des points de dépôt et de collecte des ordures ménagères, ainsi que des sanitaires collectifs » écrit le groupe UC-FLNKS et Nationalistes.

Second élément, l’article 5 de cette proposition de loi du pays, « offre aux collectivités propriétaires l’option de réaliser cette restructuration par la collectivité elle-même et de gérer la zone ou de transférer la propriété aux clans légitimes ou à un GDPL créé pour l’occasion, qui permettra l’association des clans. Les clans ou le GDPL concerné seront alors en charge de cette restructuration, puis de la gestion de la zone ».

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/le-groupe-uc-flnks-du-congres-depose-une-proposition-de-loi-sur-la-resorption-des-squats asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/ce-que-le-transfert-de-l-article-27-peut-changer [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements