
« L’Australie félicite les Néo-Calédoniens pour leur deuxième acte d’auto-détermination le 4 octobre 2020, sous l’égide de l’Accord de Nouméa, écrit la ministre, et reconnait le choix qu’ils ont fait de rester dans l’ensemble français. » Reconnaissant « les efforts, tant du gouvernement français que des leaders néo-calédoniens qui ont permis aux Néo-Calédoniens de déterminer leur propre avenir », Marise Payne souligne « l’engagement de toutes les parties prenantes à organiser le vote malgré les défis présentés par la Covid-19. »
« L’Australie est l’un des plus proches voisins de la Nouvelle-Calédonie et, poursuit le communiqué, cette année marquant les 80 ans de relations diplomatiques entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, nous espérons continuer à construire un partenariat approfondi et renforcé. »
« L’Australie, termine sa ministre des Affaires étrangères, accorde une grande valeur à sa relation étroite avec la France en tant que partenaire, portant les mêmes valeurs au sein de la région Indo-Pacifique. Nous nous réjouissons de l’implication constante de la France dans le Pacifique, dit-elle encore, et de sa contribution considérable à la sécurité et à la prospérité de la région. »