Cette pétition lancée mi-septembre et visant les 75 000 signatures, en a atteint plus de 52 000, ce mercredi.
« Nos organisations réclament l’interdiction des publicités pour les aliments à destination des enfants de Nutri-Score D ou E dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d’enfants, sur l’ensemble des chaînes de télévision publiques et privées, généralistes et thématiques, ainsi que sur internet » écrit la présidente de l’UFC Que Choisir Nouvelle-Calédonie, Luce Lorenzin. « Nous demandons aux pouvoirs publics de la Nouvelle-Calédonie de prendre localement les textes juridiques nécessaires pour que cette interdiction soit également effective en Nouvelle-Calédonie », poursuit-elle.
« Alors que les liens entre les niveaux alarmants d’obésité infantile, une alimentation déséquilibrée et le marketing sont désormais reconnus, et que la crise du Covid-19 a plus que jamais mis en lumière la vulnérabilité potentielle des personnes en situation d’obésité, poursuit le communiqué, il est urgent de mener une politique préventive ambitieuse. »
L’association de consommateurs précise qu’« en l’absence de généralisation du Nutri-Score », un petit guide pratique indiquant le Nutri-Score de 114 aliments destinés aux enfants, est mis à la disposition des parents sur le site internet de l’UFC Que Choisir.