
Lifou. Si les conditions météo du jour ont incité à sortir en mer les pêcheurs de Wé, le petit comité d’entre eux réuni, mardi matin, au faré de la province des Iles, a bénéficié d’échanges de qualité, avec l’Observatoire des pêches côtières.
Objectif de l'organisme : améliorer la gestion des ressources halieutiques des eaux calédoniennes.
« La filière a besoin de mesurer l’impact réel de la pêche côtière », a d’abord expliqué Jean-François Laplante, animateur du thème Pêche côtière et aquaculture de la déclinaison locale du programme Protège (Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes, voir ci-contre), à trois pêcheurs professionnels présents, sur la quinzaine que compte l’île.
« Le mandat premier de l’Observatoire est donc de présenter des données devant être mieux recueillies, pour démontrer l’importance de la pêche côtière, qu’elle soit professionnelle ou de subsistance, car tout le monde est relié à la pêche en Nouvelle-Calédonie. »
A Ouvéa, une réunion se tiendra, vendredi, à 8 heures, à l’antenne provinciale de Wadrilla.
Retrouvez un compte rendu des discussions tenue, ce mardi matin, à Wé, dans les pages Iles [1] de votre prochaine édition.