
Dans un courrier reçu ce lundi matin, Vale Canada, détenteur de 95 % de Vale NC, annonce de manière officielle la non-sélection de l'offre Sofinor-Korea Zinc. « Les incertitudes et les aspects économiques de la proposition faite par votre consortium nous obligent à prendre une autre direction » écrit Juan Merlini, directeur financier de la filiale du géant brésilien, à la SMSP basée à Nouméa et Korea Zinc à Séoul en Corée du Sud.
Plusieurs arguments sont avancés dans la lettre à la suite d'une discussion entre les parties le 15 septembre. « La réunion a laissé de nombreux points sans réponse, dont plusieurs sont essentiels pour Vale, la Nouvelle-Calédonie et l'État français, notamment le niveau de votre engagement à l'égard de la solution de gestion des résidus que nous considérons comme un élément clé de la continuité des activités et de l'amélioration de la sécurité du barrage » ajoute le cadre de Vale Canada.
Vale cherche un repreneur pour l'usine du Sud et a averti, le site industriel sera mis sous cloche en l’absence d’une solution ferme avancée à la fin du mois. Les Nouvelles calédoniennes ont eu la confirmation vendredi soir qu’une offre préliminaire de reprise a été déposée mercredi auprès de Vale Canada Ltd.
Dans cette proposition, sont mentionnés, outre la SPMSC - structure qui porte aujourd’hui l’intérêt des trois provinces -, un actionnariat salarié, un projet « société civile calédonienne », et comme pressenti, le groupe suisse Trafigura. L’offre n’est pas définitive, Vale doit désormais l'examiner.
Plus d'informations à venir dans votre édition de demain mardi en pages pays.