Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Mines > Vale Canada rejette officiellement l'offre Sofinor-Korea Zinc > Vale Canada rejette officiellement l'offre Sofinor-Korea Zinc

Vale Canada rejette officiellement l'offre Sofinor-Korea Zinc
| Crée le 26.10.2020 à 10h10 | Mis à jour le 26.10.2020 à 11h06

dsc_0675.jpg

Des représentants du Sénat coutumier, de l’USTKE, d’Action Biosphère, mais aussi des personnalités politiques, ont participé à une marche vendredi en soutien au projet Sofinor-Korea Zinc devant l’usine du Sud. Photo Yann Mainguet
Vale Canada a annoncé de manière officielle la non-sélection de l'offre Sofinor-Korea Zinc

Dans un courrier reçu ce lundi matin, Vale Canada, détenteur de 95 % de Vale NC, annonce de manière officielle la non-sélection de l'offre Sofinor-Korea Zinc. « Les incertitudes et les aspects économiques de la proposition faite par votre consortium nous obligent à prendre une autre direction » écrit Juan Merlini, directeur financier de la filiale du géant brésilien, à la SMSP basée à Nouméa et Korea Zinc à Séoul en Corée du Sud.

Plusieurs arguments sont avancés dans la lettre à la suite d'une discussion entre les parties le 15 septembre. « La réunion a laissé de nombreux points sans réponse, dont plusieurs sont essentiels pour Vale, la Nouvelle-Calédonie et l'État français, notamment le niveau de votre engagement à l'égard de la solution de gestion des résidus que nous considérons comme un élément clé de la continuité des activités et de l'amélioration de la sécurité du barrage » ajoute le cadre de Vale Canada.

Vale cherche un repreneur pour l'usine du Sud et a averti, le site industriel sera mis sous cloche en l’absence d’une solution ferme avancée à la fin du mois. Les Nouvelles calédoniennes ont eu la confirmation vendredi soir qu’une offre préliminaire de reprise a été déposée mercredi auprès de Vale Canada Ltd. 

Dans cette proposition, sont mentionnés, outre la SPMSC - structure qui porte aujourd’hui l’intérêt des trois provinces -, un actionnariat salarié, un projet « société civile calédonienne », et comme pressenti, le groupe suisse Trafigura. L’offre n’est pas définitive, Vale doit désormais l'examiner. 

Plus d'informations à venir dans votre édition de demain mardi en pages pays. 

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/mines/vale-canada-rejette-officiellement-l-offre-sofinor-korea-zinc asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements