
Pendant les trois semaines de visite Séabstien Lecornu, « les leaders indépendantistes et loyalistes sont apparus inflexibles face au ministre, confortés dans leurs postures par le résultat aussi incontestable que mortifère (sic) du référendum, qui a laissé apparaître une Calédonie coupée en deux. […] Un vrai perdant : le dialogue.
Les six signataires invitent les élus à « profiter de la dynamique enclenchée par le ministre des Outre-mer », chose d’autant plus aisée que « la grande majorité de la population a dépassé depuis longtemps les clivages anciens ».
« Ce pays a par le passé relevé le pari de l’intelligence. Nous sommes tous ensemble capables de renouveler l’exercice […] La société civile du pays, porteuse de ce souffle, est prête à accompagner les élus calédoniens sur ce chemin », assurent Jenny Briffa (journaliste et dramaturge), Pierre Gope (dramaturge), Samuel Hnepeune (président du Medef), Christian Karembeu (ancien footballeur), Antoine Kombouaré (entraîneur de football) et, Christophe Sand-Cubadda (archéologue).
La tribune est consultable sur le site de Libération. [1]