Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Monde > Judo: Romane Dicko (+78 kg) championne d'Europe pour la 2e fois, à 21 ans > Judo: Romane Dicko (+78 kg) championne d'Europe pour la 2e fois, à 21 ans

Judo: Romane Dicko (+78 kg) championne d'Europe pour la 2e fois, à 21 ans
© 2020 AFP | Crée le 22.11.2020 à 04h41 | Mis à jour le 22.11.2020 à 04h45

1bb9a72c6b6dd94b4e17508ab066dff20ef2dec3.jpg

La Française Romane Dicko (en bleu) face à la Turque Kayra Sayit, aux Championnats d'Europe, le 21 novembre 2020 à Prague Michal Cizek-AFP

La judoka française Romane Dicko a été sacrée championne d'Europe en +78 kg pour la deuxième fois, à 21 ans, en battant par ippon l'Azerbaïdjanaise Iryna Kindzerska en moins de deux minutes en finale, samedi à Prague.

Dicko avait remporté le titre européen une première fois en 2018. Revenue à la compétition en novembre dernier après en avoir été privée pendant un an et demi par une double blessure à une épaule et à un genou, la jeune judoka poursuit sa rapide remontée dans la hiérarchie mondiale, à huit mois des Jeux de Tokyo reportés à l'été 2021.

Elle boucle ainsi 2020 sur un sans-faute, aussi perturbée qu'ait été l'année, après ses victoires au Grand Prix de Tel Aviv en janvier et au Grand Slam de Paris en février.

En quatre combats samedi, Dicko s'est offert deux membres du top 10 mondial, la Turque Kayra Sayit, battue par waza-ari, et la Bosnienne Larisa Ceric, défaite aux pénalités, et une du top 5 (Kindzerska). Elle avait entamé sa journée comme elle l'a achevée, par une victoire par ippon.

Dicko apporte à la délégation française sa cinquième médaille d'or de la compétition européenne, la huitième au total.

Ces cinq titres continentaux ont tous été conquis par l'équipe de France féminine, qui n'a donc laissé lui échapper que deux des sept catégories : Shirine Boukli s'est imposée en -48 kg jeudi, Clarisse Agbegnenou en -63 kg et Margaux Pinot en -70 kg vendredi, et Madeleine Malonga en -78 kg un peu plus tôt.

Jamais, dans un format comparable, les Bleues n'avaient raflé autant d'or européen.

Au total, sept des neuf combattantes tricolores repartent de la capitale tchèque avec une médaille autour du coup, avec le bronze obtenu par Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) et Marie-Eve Gahié (-70 kg).

Côté messieurs, en l'absence de Teddy Riner, seul Kilian Le Blouch, en bronze en -66 kg, sauve lui l'honneur. Aucun des sept autres judokas bleus n'a remporté plus de deux combats sur les tatamis pragois.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/monde/judo-romane-dicko-78-kg-championne-d-europe-pour-la-2e-fois-a-21-ans asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements