
Dans un communiqué daté de ce lundi 30 novembre, Louis Mapou (UNI) et Pierre-Chanel Tutugoro (UC-FLNKS) estiment qu'il « est regrettable de constater qu’il aura fallu une mobilisation des populations locales depuis plus trois semaines à l’appel des instances de la coutume et des partis politiques pour que le Ministre des Outres Mers daigne prendre l'initiative » d’organiser une table ronde « alors même qu’il a été sollicité lors de sa visite en NC ».
Les deux groupes politiques estiment, en effet, que « l’Etat ne pouvait ignorer l’importance de ce dossier compte tenu de son soutien financier à Vale NC et au regard de son rôle dans le contexte politique de la sortie de l’Accord de Nouméa ».
« Garantir les intérêts »
« Nous le réaffirmons, notre pays a besoin d’envisager son avenir dans la sérénité et le projet présenté par Sofinor-Korea Zinc est le seul qui offre des atouts indéniables », affirment Louis Mapou et Pierre-Chanel Tutugoro, pour qui « l’actionnariat pays à 56 % permet une structuration autour des trois provinces capables de garantir les intérêts de notre pays face à la valse incessante des multinationales ».
« Due diligence »
« Vale, la province Sud avec le soutien de l’Etat ont tout fait pour évincer l’offre de Sofinor-Korea Zinc. Pour ce faire, ils ont concocté de toutes pièces le nouveau projet porté par la société Prony Ressources, notent les signataires du communiqué. Qui estiment que « la table ronde qui se tiendra ce jour devra aboutir à autoriser le groupe Sofinor-Korea Zinc à réaliser la due diligence [sorte d'audit pour estimer les risques d'acqusition, NDLR] comme prévue dans la procédure d’appel d’offre afin d’affiner son offre finale ». « Les salariés, les sous-traitants, les populations locales pourront alors reprendre le cours de leurs occupations », concluent-ils.
Le communiqué dans son intégralité :
Us Up 01122020 [1] by Les Nouvelles calédoniennes [2] on Scribd