
Portes fermées pendant près de 7 heures. Les participants à la « Table ronde sur le nickel » sont restés cloîtrés dans l’enceinte du haut-commissariat de la République jusqu’à 22 h 45, ce mardi soir.
À la sortie de la réunion, les défenseurs de l’offre portée conjointement par la Sofinor et Korea Zinc ont exprimé une certaine satisfaction. « Le fait d’avoir pris le temps de discuter, c’est déjà une avancée », a déclaré Pierre-Chanel Tutugoro, président du groupe UC-FLNKS au Congrès. L’auttre point « positif » de la soirée, c’est que la discussion d’hier connaîtra une suite, qui aura lieu jeudi, de nouveau au haut-commissariat. « Qu’il y ait des espaces de discussion, c’est ce qui est important pour la suite. »
Sur le fond du dossier, le groupe indépendantiste « reste sur son positionnement ». « On souhaite que le projet que nous soutenons à travers le consortium Sofinor-Korea Zinc puisse être affiné grâce à une visite de l’usine du Sud ».
La table ronde été marquée par une longue présentation réalisée en vidéoconférence par un cadre de la banque Rotschild, missionnée par Vale NC pour l’accompagner dans la recherche d’un repreneur de l’usine du Sud.
« Rotschild l’a encore précisé », indique Sonia Backès, « il n’y a qu’un projet en lice à l’heure actuel », soit le consortium incluant Trafigura. « Mais il faut que nous travaillions sur l’actionnariat local, pour obtenir un projet qui ressemble à tout le monde », a précisé la présidente de la province Sud.
Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, mercredi 2 décembre, en pages Pays.