
Pour Ulrich Reber, directeur du projet à la Sofinor, le plan B intégrera « l’objectif de maximiser la ressource minière avec une optimisation de la valeur ajoutée locale ».
Photo Thierry PerronL’industriel coréen Korea Zinc a officialisé, lundi soir, son retrait du projet de reprise de l’usine du Sud [1]. Son désormais ex-partenaire dans la proposition, la Sofinor, ne compte pas pour autant s’arrêter là.
« Nous envisageons de mettre en place un plan B avec notre vision « pays »» vient de préciser Ulrich Reber, directeur du projet à la Sofinor, aux Nouvelles calédoniennes. « Nous aurions un actionnariat calédonien pour la reprise de l’usine du Sud à hauteur de 56 %. Et un partenaire industriel à 44 % ».
Ce plan B, qui serait bâti dans le même schéma que celui élaboré avec Korea Zinc [2], pourrait être instauré « rapidement », assure le cadre de la société de financement et d’investissement de la province Nord. « Nous ne changeons rien à la stratégie actuelle ».
Le nom de ce nouvel industriel, spécialisé dans l’hydrométallurgie, n’a pas été révélé ce jour. « Nous sommes assez sereins sur le fait de pouvoir porter un plan B crédible ». Le contact aurait été pris avant l’annonce du retrait de la société coréenne.
Le groupe Vale a réaffirmé sa volonté de quitter la Nouvelle-Calédonie d’ici la fin de l’année [3]. Le projet de la Sofinor et du nouveau partenaire sera donc déposé dans le courant de ce mois de décembre, selon Ulrich Reber.
Plus d’informations dans notre édition de demain mercredi, en page Pays [4].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/mines/nickel/usine-du-sud-korea-zinc-se-retire
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/reprise-de-l-usine-du-sud-quel-est-le-plan-de-la-sofinor
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/fermeture-de-vale-nc-le-scenario-catastrophe
[4] https://www.lnc.nc/nouvelle-caledonie
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements