Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Vale : Sébastien Lecornu prêt à discuter d’une implication plus forte de l’Etat > Vale : Sébastien Lecornu prêt à discuter d’une implication plus forte de l’Etat

Vale : Sébastien Lecornu prêt à discuter d’une implication plus forte de l’Etat
Jean-Frédéric Gallo | Crée le 11.01.2021 à 19h35 | Mis à jour le 12.01.2021 à 10h16

b9be7048f6df54ebe7048f6df52ce7v_.jpg

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, lors de sa visite à Nouméa en octobre 2020. Photo Thierry Perron
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer a adressé ce soir ses vœux aux Calédoniens.

Dans une allocution diffusée sur NC La1re lundi soir, le responsable politique a notamment tenu à adresser ses pensées aux salariés et aux sous-traitants de Vale et de la SLN " prise en otage" et a salué le travail des forces de l’ordre.

" La paix n’est pas négociable " a assuré le ministre, " l’État s’en porte garant ".

 

A lire également :
Usine du Sud : 1 200 employés de Vale au chômage partiel [1]

Au sujet de la reprise de Vale, Sébastien Lecornu a rappelé que " nous avons un, et seulement, un seul repreneur " avant se montrer plus ferme : " On ne peut pas brûler une usine, puis demander à l’État de la reprendre. On ne peut pas asphyxier la SLN [2] parce que l’État en est actionnaire, puis demander à l’État de reprendre l’usine du Sud."

Je suis prêt à discuter d’une implication plus forte de l’État

"Parce que nous voulons tendre une dernière fois la main, je suis cependant prêt à faire une proposition nouvelle et forte. Je suis prêt à envisager ce qui, jusqu’ici, ne l’était pas. Je suis prêt à discuter d’une implication plus forte de l’État dans l’usine du Sud."

Un engagement sous deux conditions. Le retour des indépendantistes à la table des négociations : "Je ne peux pas discuter avec une chaise vide. Des rencontres bilatérales, avec les uns comme avec les autres, sont possibles pour préparer les discussions. Mais, quand il s’agit de décider, il ne peut y avoir de destin commun sans que tout le monde soit autour de la table".

Et une seconde, sans détour : " Si la Nouvelle-Calédonie devient indépendante, la France se désengagera de l’usine du Sud. La proposition que je fais devra donc être assortie d’une clause résolutoire en ce sens."

Découvrez son allocution en intégralité.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/vale-sebastien-lecornu-pret-a-discuter-d-une-implication-plus-forte-de-l-etat asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/usine-du-sud-1-200-employes-de-vale-au-chomage-partiel [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/la-sln-decrit-une-situation-toujours-critique [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements