
L’épisode pluvieux est remarquable par sa durée : les débordements de creeks et les éboulements sont à craindre, souligne Météo-France NC, ce vendredi matin.
Les prévisionnistes ont ainsi placé l’ensemble du pays en vigilance jaune Fortes pluies/Orages. Après une accalmie en matinée, les averses parfois fortes, voire orageuses, reprennent cet après-midi et la nuit prochaine.
Les prévisions pour ce matin :
Le temps humide et instable se maintient. Le ciel est souvent chargé, avec quelques éclaircies qui s’invitent sur l’Ouest. Les précipitations sont généralement rares et faibles, mais restent encore localement plus soutenues sur la côte Est, les Loyauté et l’extrême Sud.
Le vent souffle d’Est Sud-Est autour des 15 sur le sud de la Grande Terre, alors qu’il s’oriente au Nord-Ouest de 10-15 nœuds sur la pointe Nord et aux Loyauté. Des rafales se produisent sous les orages.
Et cet après-midi :
Le ciel reste souvent couvert et les averses se généralisent de nouveau et prennent même parfois un caractère orageux, notamment sur le relief et la côte Ouest.
Le vent d’Est Sud-Est se maintient autour des 15 nœuds sur le sud-ouest de la Grande Terre, alors que sur la pointe Nord et les Loyauté, il reste orienté au secteur Nord-Ouest entre 10 et 15 nœuds. Des rafales se produisent sous les orages.
Les températures maximales sont stables par rapport à la veille, entre 28 et 30 degrés.