
L'exploitant a annoncé qu'à la suite d'une panne technique survenue à bord du navire, les rotations du Betico 2 à destination de l'île des Pins, de Maré et de Lifou sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Ce jeudi matin, 200 personnes devaient embarquer pour l'Île des Pins.
Le navire est en rade depuis mardi soir. "Les équipes techniques sont mobilisées pour déterminer les causes précises de la panne et établir dès que possible la durée de l'immobilisation du navire", explique la société Sudîles, qui ajoute que l'équipe commerciale "met tout en œuvre pour proposer la solution adaptée à chacun".
"Le problème vient du réducteur d'un des moteurs", indique Édouard Castaing, le directeur général.
Cet incident immobilise désormais le navire, qui avançait au ralenti, sur trois moteurs, depuis un sérieux incident survenu le week-end du 16 février. [1] L'un des quatre engins avait connu une éjection de piston. "On ne peut pas prendre de risque. On ne peut pas partir si trois des quatre moteurs ne sont pas opérationnels à 100 %", précise le directeur, qui fait face à une situation d'autant plus "compliquée" que le Marché du Betico doit se tenir ce week-end, à la gare maritime de Nouméa. Le venue des exposants est compromise.
Par ailleurs, il y a une semaine, Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé des Transports, avait expliqué vouloir "moderniser" et rendre "plus cohérent" le transport maritime. Avec, notamment, deux navires pour effectuer les rotations vers l’île des Pins et les Loyauté [2].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/transports/avarie-sur-le-betico-2-air-caledonie-en-renfort
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/gros-plan-les-lignes-maritimes-bientot-modernisees
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements