
La dépression Lucas n'a pas attendu 13 heures pour faire des dégâts. Dès la première heure, les Mondoriens ont été privés d'électricité et plusieurs axes sur la commune du Mont-Dore sont devenus rapidement impraticables.
À Robinson, l'avenue des Deux-baies située entre le Carrefour Market et la station Total, était entièrement sous les eaux dès 8 heures. « Nous n'avons pas eu d'électricité depuis 3 heures du matin, ça vient juste de revenir à 11 heures. Le creek est aussi en train de déborder », indique Nathalie, habitante de Robinson.

D'autres, moins chanceux, attendaient toujours en début d'après-midi de retrouver le courant. « On est en train de cuisiner tous les surgelés... », désespère une habitante du même quartier. Et certains lançaient même un appel à l'aide sur Facebook : « Je recherche quelqu'un sur La Conception pour m'aider à dégager mon entrée, un arbre est tombé. »
La plupart des magasins avaient pris les devants sur le phénomène cyclonique en baissant le rideau bien avant 11 heures, mercredi. Le supermarché Carrefour Market de Robinson rentrait ses derniers chariots en milieu de matinée tandis que les automobilistes prenaient la route pour rentrer chez eux. Les bourrasques ont entraîné de nombreux obstacles sur les différents axes de la commune.

Un éboulement route de la Corniche, au niveau du parcours santé, a immobilisé les voitures qui s'aventuraient jusque-là.

C'est ensuite la rivière de La Coulée qui a débordé entraînant la coupure de la RP1 au niveau du parc. La route de Mouirange a, quant à elle, été totalement coupée à la circulation. Dans le secteur nord, la RP1 était aussi inondée entre Le Thabor et Rocheliane.

Trois lieux d'accueil d'urgence de la population ont été ouverts : la salle omnisports Henri-Sérandour, à Boulari, la salle omnisports Timi-Schmit de La Briqueterie et l'école maternelle La Croix du Sud, à Plum. L'école La Rizière, à La Coulée, étant impraticable depuis la fin de matinée, n'était plus accessible à la population.
À 14 heures ce mercredi, la ville avait recueilli une soixantaine de personnes dans ces trois centres d'accueil.