Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Chute du gouvernement : l’Éveil océanien tire la sonnette d’alarme mais n’affiche pas son intention pour l’avenir > Chute du gouvernement : l’Éveil océanien tire la sonnette d’alarme mais n’affiche pas son intention pour l’avenir

Chute du gouvernement : l’Éveil océanien tire la sonnette d’alarme mais n’affiche pas son intention pour l’avenir
Jean-Frédéric Gallo | Crée le 03.02.2021 à 23h15 | Mis à jour le 04.02.2021 à 11h18

fe08021d2b106231837180v_00007538.jpg

MilakuloTukumuli le jour de l’élection du président Roch Wamytan. Thierry Perron
Dans un communiqué, le parti de Milakulo Tukumuli alerte sur l’urgence de remettre en place un exécutif.

" Ce qui est fondamental pour nous, ce n’est pas à qui reviendra la présidence, indépendantiste ou loyaliste, c’est de mettre en place un gouvernement de combat capable de relever les nombreux défis devant nous et de prendre de la hauteur vis-à-vis de la question de l’avenir institutionnel ", résume l’Éveil océanien en réaction à la chute du gouvernement qui "surprend à bien des égards".

Le parti s’interroge : "pourquoi aujourd’hui en février 2021 ? Le choix du moment est périlleux pour tous. Le budget n’a pas été adopté en 2020, et s’il ne l’est pas avant le 31 mars prochain, le pays passera sous la tutelle de l’État."

Sans révéler clairement son intention donc, Milakulo Tukumili et son parti dénoncent " la politique de la bipolarisation" qui "montre encore une fois ses limites, et ce, au détriment du quotidien des Calédoniens […] La troisième voie que nous prônons à l’Éveil Océanien n’est ni plus ni moins que la continuité de la voie de ceux qui ont essayé de concilier les deux blocs avant nous."

L’Éveil océanien fait également cet amer constat : "C’est aussi un échec pour nous qui avions cru, à tort peut-être, qu’un équilibre dans le partage des institutions allait concentrer les efforts des deux blocs dans le règlement des difficultés de notre pays."

 

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/chute-du-gouvernement-l-eveil-oceanien-tire-la-sonnette-d-alarme-mais-n-affiche-pas-son-intention-pour-l-avenir asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements