Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Mines > Conseil des Mines : le changement de contrôle de l'usine du Sud approuvé > Conseil des Mines : le changement de contrôle de l'usine du Sud approuvé

Conseil des Mines : le changement de contrôle de l'usine du Sud approuvé
Jean-Frédéric Gallo | Crée le 05.02.2021 à 17h35 | Mis à jour le 05.02.2021 à 17h57

8dc00e47ec106a1d0b5d00v_00008885.jpg

Le changement de contrôle de l'usine du Sud est approuvé. Photo Yann Mainguet
La présidente de la province de Sud vient de l'annoncer, tout en précisant que des contacts ont été noués avec des industriels experts en hydrométallurgie.

Le Conseil des Mines, présidé par le Haut-Commissaire, réuni ce jour a donné un avis favorable au projet de délibération de la province Sud, approuvant le changement de contrôle de l'usine du Sud, a annoncé ce vendredi Sonia Backès dans un communiqué.

" Lors de ce conseil des Mines, j'ai réitéré mon appel au dialogue pour sortir de l'opposition sur ce sujet devenu exclusivement politique. Afin de permettre le temps du dialogue, de faciliter l'ouverture des discussions et de donner toutes les chances à la recherche d'une solution partagée, qui permettrait le retour au calme, et le redémarrage de l'usine dans des conditions pacifiées, j'ai proposé que l'examen du projet de délibération de l'Assemblée de province ait lieu dans le courant du mois de mars ".

Le retour de Korea Zinc ou l'arrivée de Glencore ?

Sonia Backès précise par ailleurs avoir pris l'attache des racheteurs potentiels pour travailler à une évolution du capital de Prony Resources pour faire entrer un industriel expert en hydrométallurgie dans le projet.

Des contacts ont été noués à ce propos avec certains grands groupes industriels "reconnus par tous". " J'invite donc les acteurs indépendantistes intéressés au dossier à nous retrouver dès la semaine prochaine pour construire, ensemble, un projet qui assure la sauvegarde des 3 000 emplois et ramène le calme en Nouvelle-Calédonie ", conclut la présidente de la province Sud.

Selon nos informations, la responsable politique serait en discussion avec Glencore et Korea Zinc. Contactée, Sonia Backès n'a pas confirmé cette information.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/mines/conseil-des-mines-le-changement-de-controle-de-l-usine-du-sud-approuve asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements