
Tout d'abord, dans un communiqué diffusé ce dimanche, le comité tire de nombreux constats : la situation critique sur les sites miniers de Kouaoua et de Thio, les répercussions négatives sur les populations de la région et plus particulièrement sur la jeunesse ainsi que la dégradation des liens sociaux entre les citoyens de le région.
Le comité régional " réaffirme " ainsi sa position sur la levée de toutes contraintes sur les sites miniers de la région et " s'engage " à favoriser la reprise du travail sur l'ensemble de l'aire Xârrâcùù.
Cette section de l'UC demande aux partenaires économiques et sociaux de prendre en compte l'ensemble des populations dont la jeunesse de notre région, dans la reprise de l'activité économique. " Il est temps pour l'UC de faire évoluer le modèle économique de notre pays pour de meilleures retombées sur l'ensemble de ses populations ", précise le communiqué.
Le comité de Xârrâcùù réaffirme l'objectif de souveraineté du pays et appelle ses militants à rester mobilisés pour préparer dans les meilleures conditions le prochain référendum et pour permettre la mise en place, " dans les meilleurs délais ", d'un nouveau gouvernement " dans un cadre démocratique et pour son fonctionnement collégial ".
Enfin, il invite les trois provinces à " ouvrir des discussions apaisées pour que notre pays trouve une solution Calédonienne de reprise de l'Usine du Sud qui lui permette de détenir majoritairement l'outil de développement du Grand Sud ".