
Le tribunal de première instance de Nouméa, où l’affaire avait été dépaysée à la demande d’Oscar Temaru, a estimé que l’atteinte à la présomption d’innocence ne s’applique qu’à une personne publiquement présentée comme coupable de faits faisant l’objet d’une enquête pénale ou d’une instruction judiciaire. Ce n’est pas le cas du maire de Faa’a, qui a déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Papeete.

Le 11 septembre 2019, Oscar Temaru, avait été condamné pour avoir organisé, entre 2010 et 2017, le financement sur fonds publics de la radio associative Te Reo o Tefana au bénéfice de son parti politique, le Tavini. Il avait écopé de six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 5 millions de francs. Deux mois après, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, portant sur les conditions du vote de la "protection fonctionnelle" accordée à Oscar Temaru par la municipalité dans le cadre de son procès en première instance.
C’est dans le cadre de cette nouvelle enquête que le parquet avait procédé, le 7 juin dernier, à la saisie de 11 millions de francs sur un compte du président du parti indépendantiste. Dans cette sorte "d’affaire dans l’affaire dans l’affaire" Radio Tefana, Oscar Temaru avait déposé un recours au civil pour atteinte à la présomption d’innocence à la suite d’un communiqué de presse justifiant la saisie pénale des fonds par la "condamnation" en première instance.
Le procès en appel de l’affaire Radio Tefana, initialement prévu le 15 février, sera renvoyé. L’un des avocats d’Oscar Temaru, le parisien David Koubbi, ne pourra y assister en raison des mesures de quatorzaine annoncées le 2 février.