
" L'Etat reste déterminé au dialogue, quelle que soit la composition politique du gouvernement calédonien. Sa porte reste plus que jamais ouverte. Il forme des vœux pour que le nouveau gouvernement puisse rapidement élire son président et prendre ses fonctions ", a indiqué mercredi soir le ministre des Outre-mer au nom du gouvernement français.
" De nombreux sujets d'intérêt commun nécessitent d'avoir des interlocuteurs rapidement dans les institutions calédoniennes : la crise sanitaire et la nécessaire accélération la vaccination, le soutien aux finances publiques et, évidemment, les sujets liés à l'industrie du nickel. La formation du gouvernement sera l'occasion de reprendre le dialogue, plus largement, sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ", espère-t-il.
Il promet qu'un "travail autour des conséquences du " oui " et du " non " à un éventuel 3ème référendum sera engagé prochainement avec l'ensemble des acteurs politiques calédoniens. Il s'inspirera notamment du travail en cours de consultation de la société civile [2] organisé par le haut-commissaire de la République pour se mettre à l'écoute des questions et des attentes concrètes des Calédoniennes et Calédoniens pour leur avenir ".
Sébastien Lecornu rappelle également que "plus que jamais, le gouvernement de la République réaffirme son engagement à trouver, par le dialogue et dans le respect de l'état de droit, une nouvelle solution consensuelle pour la Nouvelle-Calédonie et tous ceux qui y vivent".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/direct-le-president-du-17e-gouvernement-n-a-pas-pu-etre-elu
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/avenir-de-la-caledonie-la-consultation-s-elargit
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements