
Les représentants loyalistes de la communauté wallisienne et futunienne investis dans les différentes institutions organisaient une réunion publique, ce samedi matin, afin d’échanger et de livrer leur " appréciation " de la situation après la chute du gouvernement de Thierry Santa.
" Cette initiative de notre part est une première. Je précise qu’on n’a jamais été aussi nombreux à siéger dans les institutions. C’est important. On voit bien la place qu’on commence à prendre et qu’on nous reconnaît, explique Françoise Suve, élue provinciale. Le but de cette réunion, c’est d’échanger sur tous les sujets : les idées, les questions et les incertitudes qu’il peut y avoir. Aujourd’hui, on est dans une période d’instabilité, d’incertitude, la majorité au gouvernement a basculé dans le camp indépendantiste, etc. Cela crée aussi des tensions entre les gens. On appelle à rester sereins et à ce que les gens puissent s’exprimer. "
Sans surprise, le choix de l’Éveil océanien de rejoindre la liste UC-FLNKS, ce qui lui a finalement valu de ne pas être élu a cristallisé une partie des débats. Et sur ce sujet, Thierry Santa, également présent, en a longuement profité pour " remettre les choses à leur place " après les " nombreuses déclarations " qui ont fait suite à la chute de son gouvernement.
" Le choix que les membres de l’Éveil océanien ont fait, ils ne peuvent qu’en être les seuls responsables ", lance d’emblée le président en charge des affaires courantes.
Plus d’informations à venir.